Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Bruno Deletré Retour

Bruno Deletré

Directeur Général du Crédit Foncier.

Bruno Deletré, né le 30 avril 1961 à Valenciennes, est Directeur Général du Crédit Foncier et membre du Comité Exécutif du groupe BPCE.

Formation

Bruno Deletré est diplômé de l’École Nationale d’Administration dont il est sorti major en 1987 (Promotion Fernand Braudel), diplôme qui complète la formation qu’il a reçue à  l’École Polytechnique (promotion 1981).

Carrière de Bruno Deletré

Dès sa sortie de l’ENA, Bruno Deletré intègre les services de l’Inspection générale des finances.
Il poursuit ainsi sa carrière dans la fonction publique en passant par la Direction du Trésor où il devient Chef du Bureau Afrique-zone franc jusqu’en 1995. Il y reviendra en 1997, après avoir été nommé Conseiller Technique en charge de l’international au Cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances en 1995.

Bruno Deletré intègre en mai 2001 le Directoire de Dexia-Crédit Local pour s’occuper de l’international. En 2007, il devient membre du Comité de Direction de Dexia, au sein duquel il est responsable des métiers « public et project finance ». Il quitte l’entreprise en juin 2008.

En 2009, il intègre le groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne (BPCE) en tant que Directeur Général de BPCE International.

Depuis juillet 2011 il est Directeur Général du Crédit Foncier en tant que Directeur Général, et devient membre du Comité Exécutif du groupe BPCE.

Bruno Deletré est l’auteur des rapports portant sur l’organisation et le fonctionnement de la supervision des activités financières en France, rédigés, en 2009, suite à la demande de Christine Lagarde, la ministre de l’économie et qui ont été l’origine de la fusion des régulateurs des banques et des assurances pour créer l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP).
De même, de nombreuses propositions contenues dans le second rapport rédigé pour le Ministre, sur le contrôle du respect des obligations professionnelles à l’égard de la clientèle dans le secteur financier seront également retenues et mises en oeuvre.

Dans le cadre de son mandat à la tête du Crédit Foncier il établit un nouveau plan stratégique 2012-2016 pour l’entreprise, dans un contexte de crise économique et financière. Le Crédit Foncier mène ainsi un recentrage sur ses activités « cœur » au service de ses clients en France (particuliers, professionnels, secteur public et collectivités territoriales) et de ceux du groupe BPCE. A la tête de l’un des actifs stratégiques du groupe BPCE, Bruno Deletré s’attache également à favoriser les synergies entre le Crédit Foncier et les autres entités du groupe.

En janvier 2012, conformément à ces nouvelles orientations le Crédit Foncier lance un emprunt obligataire auprès des particuliers destiné à financer des projets d’intérêt général. Une stratégie payante qui lui permet de collecter plus de 900 millions d’euros.

Anecdote

Musicien, Bruno Deletré est féru de musique classique et plus spécifiquement de musique sacrée. Diplômé du conservatoire de Valenciennes en solfège et violon, instrument qu’il continue de pratiquer, il dirige l’Ensemble Vocal la Chapelle du Hainaut, ensemble spécialisé dans la musique sacrée de la Renaissance, de la période baroque et du XXème siècle, qu’il a créé en 1989.

Actualités de Bruno Deletré

Crédit Foncier

Le Crédit Foncier, créée en 1852 et employant 3 289 personnes, est une entreprise française [...]